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AVS PAYSAGE

Aveyron Vallon Service est une entreprise spécialisée dans les travaux paysagers et l’entretien d’espaces verts depuis 2007. Ses clients sont à la fois des professionnels et des particuliers. Forte de son ancienneté, l’entreprise bénéficie déjà d’une clientèle fidèle et régulière.

Maîtrisant les outils 3D, elle souhaite désormais s’adresser à une clientèle aux projets paysagers plus ambitieux. Pour cela, il est nécessaire de construire une image de marque plus qualitative, capable d’attirer cette nouvelle cible.

Projet

Rebranding complet

Malgré une communication régulière, son changement de cap est freiné par deux principaux obstacles :

  • Son identité visuelle n’est pas suffisamment élaborée. La clientèle qu’il souhaite toucher ne se reconnaît pas dans son univers graphique et sera davantage rassurée par des concurrents à l’image plus haut de gamme.

  • Son nom actuel, « Aveyron Vallon Service », est long, difficile à mémoriser et peu représentatif de son activité. Le logo ne reflète pas non plus l’activité de l’entreprise, se limitant à la silhouette du département.

Nous avons donc décidé de repenser non seulement l’image qu’il renvoie, mais également son nom, qui devient AVS PAYSAGE.

Missions

Création du logo
Travail sur son nom commercial
Création des cartes de visite
Création des réseaux sociaux
Création des vêtements salariés
Création des flocages véhicules à venir

Ancien logo

Choix des couleurs

Les trois couleurs de la charte graphique ont été choisies pour leur élégance et leur lien avec la nature :

  • Le vert sauge, couleur dominante, est sobre, élégant et intemporel. Il reflète l’ADN végétal de la marque.

  • Le jaune, utilisé avec parcimonie, apporte lumière et fraîcheur, tout en faisant écho aux bourgeons de fleurs présents sur le logo.

  • Le blanc, couleur secondaire, sert de fond ou de support pour les éléments graphiques sur des compositions plus importantes. Intemporel, il garantit lisibilité et équilibre visuel.

Polices utilisées

  • Ethereal
  • Avenir

Création du logo

Ce nouveau logo se veut épuré, moderne et haut de gamme, en lien avec le végétal.

Le symbole représente de manière abstraite une plante ou une haie en pleine floraison.

Trois bourgeons représente l’équipe sur le terrain, tandis que le quatrième, inversé, évoque une goutte d’eau, essentielle à une nature verdoyante.

L’ensemble forme un dallage ou une mosaïque, clin d’oeil à l’activité de revêtement de sol extérieur que également l’entreprise.

Pour les textes, AVS est écrit dans une police à empattement retravaillée à la main, apportant élégance et une touche haut de gamme.

La police secondaire, Paysage, plus sobre et simple, vient équilibrer l’ensemble et garantir un rendu intemporel, sans tomber dans les clichés du luxe.

Création des cartes de visite

Les cartes de visite reprennent les couleurs de la charte graphique. Un fond photographique de haie vient renforcer l’aspect végétal sur le recto. Il constitue un élément essentiel de ces premiers supports et crée un fil conducteur graphique.

La baseline, « L’art de sublimer votre jardin », sera reprise dans l’ensemble de la communication. Cette phrase reflète l’idée d’art et de haut de gamme, en cohérence avec la stratégie définie dès le départ.

Création des vêtements professionnels

Les vêtements de travail sont des supports essentiels dans le métier de paysagiste, car ils véhiculent l’image de l’entreprise sur le terrain et auprès des clients.

Les différents textiles ont été déclinés sur un fond vert foncé, ainsi que sur un fond beige pour certaines pièces, afin de renforcer la cohérence avec la charte graphique.

Création des bandeaux réseaux sociaux

L’entreprise est très active sur les réseaux sociaux, il était donc essentiel que l’ensemble de ses supports prolonge sa nouvelle stratégie graphique.

Les pages d’accueil de ses réseaux sociaux constituent une étape clé pour renforcer sa légitimité en ligne, car de nombreux clients se renseignent sur l’entreprise via ces plateformes.

Disposer d’une page d’accueil professionnelle permet de rassurer les clients et de démontrer le sérieux de l’entreprise.